Maison médicale de garde
Permanence des soins
L’accès à un médecin la nuit et les jours fériés, de même que l ‘accès au secours d’urgence est défini par des textes réglementaires qui s’appliquent à tous et dans toute la France depuis quelques années. Cette nouvelle procédure a changé les habitudes et il est utile de préciser le mode d’emploi :
Les dimanches et jours fériés de jour comme de nuit en cas d’urgence et en cas de besoin de soins médicaux qui ne peuvent être reportés, il faut appeler le 15
Une permanencière prendra votre appel et vous posera des questions qui peuvent vous paraître longues mais qui sont importantes pour orienter l’appel. Un médecin régulateur ( urgentiste ou un médecin généraliste en fonction de la nature de l’appel) vous répondra et enclenchera les moyens adaptés :
- Soit en cas d’urgence vitale l’envoi du SAMU, des pompiers , véhicule médicalisé..
- Soit l’envoi d’une ambulance pour un transport vers un hôpital si la pathologie justifie une hospitalisation
- Soit l’orientation vers la Maison Médicale de garde de Thann : un médecin du secteur Thur Doller y assure une permanence les samedis dimanche et jours fériés pour la pathologie relevant de la médecine générale. La nuit vous serez orienté vers un service d’urgence.
- Soit dans de rares cas (personnes âgée à domicile , personne en maison de retraite, certificat de décès … un deuxième médecin est de garde sur le secteur Pays Thur Doller et se déplacera à la demande du régulateur .

Téléphone: uniquement par le 15
Ouvert uniquement week-end et jours fériés
Horaires d’ouverture
Samedi : de 10h00 à 12h00 – 14h30 à 18h00 – 20h00 à 21h30.
Dimanche et Fêtes : de 09h00 à 12h00 – 14h30 à 18h00 – 20h00 à 21h30.
Trouver la pharmacie de garde ici
La nuit en semaine
En cas d’urgence et en cas de problèmes de santé ne pouvant pas attendre le lendemain il faut appeler le 15 .
La réponse sera la même que pour les dimanches
Un médecin généraliste est de garde dans chaque secteur (Thann, Cernay, Masevaux et Saint Amarin).
En semaine de jour
En cas d’urgence vitale (douleur thoracique, perte de connaissance, paralysie…) il faut appeler le 15
Pour le reste adressez vous à votre médecin traitant (chaque personne de plus de 16 ans devrait avoir déclaré un médecin traitant).
L’accès aux soins a connu et connaîtra encore des mutations en partie en raison des problèmes de démographie médicale. Il n’est pas possible de répondre à tout à tous moments et donc nécessaire de réguler la demande en fonction du degré réel d’urgence.
Pensez à avoir chez vous et demandez le à votre médecin des médicaments pour traiter la douleur, la fièvre et la diarrhée surtout pour les enfants. Ceci facilitera souvent les conseils la nuit et vous évitera de vous rendre à la pharmacie de garde.
Lorsque vous constatez des symptômes inhabituels n’attendez pas la nuit ou le week-end pour consulter, la prise en charge sera facilitée pour vous et pour le médecin .